Pages

vendredi 31 mai 2013

Couscous à ma façon



Je ne prétends pas être un excellent cuisinier mais j'essaie de cuisiner
 ce que j'aime manger sans livre et sans copier sur les autres
simplement selon mon inspiration.

Aujourd'hui ce sera un Couscous à la façon créole
préparé avec 3 viandes : gigot d'agneau, poulet, merguez halal (bœuf /mouton).


Légumes : carottes, courgettes, navet, poivrons rouge et vert, 
2 branches de céleri, du persil plat, un oignon 

du concentré de tomate en boite.
Des pois chiche

Epices : paprika, épices pour couscous, bouillons de bœuf , 
3 clous de girofle (pour l'oignon)


Couper les carottes, navets, courgettes et poivrons rouge et vert
à votre façon pas trop gros ni trop petits


Dans une marmite faites revenir les morceaux d'agneau et les réserver


Faire de même pour le poulet cuire et réserver


Dans le fond d'un couscoussier mettre les morceaux d'agneau, carottes, navets
oignon + clous de girofle, ajouter une petite boite de concentré de tomate,
les 2 feuilles de céleri et le bouquet de persil plat, terminer par 2 cubes de bouillon de bœuf
 remplir le couscoussier d'eau jusqu'à la hauteur des ingrédients 


et laisser mijoter le tout pendant 1 heure au moins à feu doux 


Au bout d'une heure environ mettre courgettes, poivrons rouge et vert 
et pois chiche, ajouter de l'eau pour recouvrir le tout puis les épices : 
paprika, épices pour couscous, 1 à 2 cubes de bouillon de bœuf 
selon les goûts mais ne pas saler.


Quand les légumes sont cuits vérifier et rectifier
éventuellement l'assaisonnement.


Dans une poêle anti-adhésive, faites revenir les merguez pour les dégraisser au
maximum, les réserver pour les servir avec le couscous


Préparez la semoule moyenne à votre façon 
et la laisser gonfler dans le couscoussier
pendant 10 à 15 minutes


Servir bien chaud accompagné d'un vin rouge


Voilà mon plat du jour préparé à ma façon, c'est ainsi que je l'apprécie
avec les ingrédients que je préfère : agneau, poulet et merguez (pour ma moitié).

Pour ne plus en avoir préparé depuis des années, je peux vous garantir que
celui-ci nous a régalé et nous régalera encore pendant plusieurs jours.

Un couscous ne peut se préparer pour 2 personnes et les quantités 
de viande et légumes utilisés suffisent largement
 pour 8 à 10 personnes selon les appétits.

Ce couscous a été fait avec le coeur car c'est ainsi que je conçois 
de faire la cuisine et j'aime ça.

Roland le p'tit crayon des îles 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être

Nombre total de pages vues